Premier cycle

Plusieurs programmes, dont le Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques, sont pris en charge par le département d’informatique que ce soit au 1er cycle ou aux cycles supérieurs. Ces programmes vous permettront de parfaire vos connaissances à différent niveaux :

Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques

Le programme baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques est le fruit d’un mariage entre l’électronique et l’informatique. Ce nouveau programme vise à former des spécialistes aptes à imager et concevoir des applications qui font partie intégrante de nos vies: télécommunications, capteurs environmentaux, équipement biomédical, systèmes embarqués. Ces systèmes sont présents dans un grand nombre d’objets tels les moyens de transport, les implants cardiaques, les cellulaires, les cartes à puces et les systèmes de sécurité. Ce baccalauréat en sciences offert à l’UQAM permet de préparer les étudiants aux métiers d’avenir qui touchent au secteur des systèmes intelligents.

Caractéristiques

  • Seule université au Canada à offrir ce programme.
  • Enseignement en petits groupes facilitant la collaboration entre étudiants et professeurs.
  • Diplômés très en demande à l’échelle internationale.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Possibilités de carrière

  • Concepteur de matériel.
  • Concepteur de logiciels système (près du niveau matériel).
  • Spécialiste d’intégration, de vérification et de test combinant matériel et logiciel.
  • Consulter l’ensemble des perspectives professionnelles dans le domaine

Pour plus d’information

Programme court en systèmes électroniques

Le programme court en systèmes électroniques vise à offrir une formation avancée, ciblée sur des thématiques en plein essor reliées aux systèmes électroniques.

Pour plus d’information

Programme court en systèmes numériques

Le programme court en systèmes numériques vise à offrir une formation de base sur les fondements des technologies des systèmes numériques.

Pour plus d’information

Programme court en informatiques des sytèmes intelligents et interactifs

Le programme court en informatique des systèmes intelligents et interactifs vise à offrir une formation avancée en informatique système, ciblée sur la thématique en plein essor des systèmes intelligents et interactifs

Pour plus d’information

Certificat en réseaux et systèmes de télécommunications

En manchette dans les revues spécialisées et les médias en ligne, le sujet des technologies sans fil suscite les passions et motive les investissements. Pour renforcer le bagage professionnel des étudiants, ce certificat se penche sur plusieurs sujets d’actualité tels que les télécommunications à l’ère du numérique et la sécurité en réseaux.

Caractéristiques

  • Formation complémentaire professionnelle ou mise à niveau pour les candidats immigrant au Québec.
  • Accès au baccalauréat en informatique ou à des études plus approfondies en sciences appliquées.

Possibilités de carrière

  • Technicien spécialiste en informatique, en systèmes embarqués, en réseaux, en sécurité informatique ou en télécommunications.

Pour plus d’information

Unité de programmes de systèmes intelligents

L’unité de programmes de systèmes intelligents dessert plusieurs programmes, innovateurs, offrant aux étudiants l’opportunité d’entreprendre une carrière dynamique dans le secteur effervescent des technologies de pointe. Ces programmes visent à former des spécialistes aptes à imager et concevoir des applications qui font partie intégrante de nos vies : télécommunications, capteurs environnementaux, équipement biomédical, systèmes embarqués.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’informatique
Local PK-4150
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7