Unités de recherche

CoFaMic

cofamic fr

Le centre CoFaMic regroupe des professeurs de l’UQAM qui gravitent autour de thématiques de recherche communes, soit la micro-nano électronique et les micro-nano systèmes. Il rassemble neuf professeurs associés au programme de baccalauréat en système informatique et électronique aux départements d’Informatique et de Chimie de l’UQAM. Leurs travaux de recherche couvrent plus spécifiquement: la conception et l’architecture de systèmes microélectroniques; les circuits analogiques et mixtes utilisés dans les procédés submicroniques pour les applications portables et les appareillages biomédicaux; les microsystèmes pour les communications; les microsystèmes incorporant plusieurs composantes dans un seul dispositif, en particulier les microsystèmes électro-mécaniques polymères (polyMEMS) intégrant des composantes micro/nanoélectroniques organiques avec des canaux micro-fluidiques afin de fabriquer des capteurs biomédicaux; les nanomatériaux électroactifs pour la nanoélectronique et la nanodétection; les microsystèmes hyperfréquences intégrant des circuits planaires (ligne de transmission) et non-planaires (guide d’ondes); le traitement du signal ; les architectures neuronales; le codage, le décodage et la sécurité informatique. Le CoFaMic est associé au Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ) du FQRNT.

Professeurs chercheurs : Wessam Ajib, Guy Bégin, Yves Blaquière, Mounir Boukadoum, Dominic Deslandes, Christian J.B. Fayomi, Ricardo Izquierdo, Michaël Ménard, Frédéric Nabki, Mohamed Siaj

Lien du site web

RESMIQ

Le RESMIQ est un centre qui regroupe des institutions du Québec qui oeuvre dans le domaine de la microélectronique. Les membres institutionnels sont :

  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Outaouais
  • École de technologie supérieure
  • Polytechnique Montréal
  • Université Concordia
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • Université McGill

Les travaux du centre sont orienté vers la recherche de pointe dans les domaines de l’architecture de systèmes, de la conception de circuits et de microsystèmes numériques, analogiques et mixtes, du test et de la vérification.  Ces travaux sont dédiés à des applications en télécommunications, au domaine biomédical, des circuits RF et du traitement de signal.

Lien du site web

Laboratoire de microtechnologies et de microsystèmes (Micro²)

logo 225x125

La recherche au Micro² est orientée vers la création de microsystèmes avancés qui se retrouveront dans les technologies de pointe de demain. L’évolution rapide de l’électronique a transformé le monde et nous a amené à l’ère de l’information. Pour soutenir la révolution numérique, les circuits intégrés évolueront pour inclure des fonctionnalités mécaniques, électriques, optiques et ce, à plusieurs échelles (micro, nano). Ces systèmes intégrés peuvent être utilisés pour surveiller, contrôler, traiter et diffuser des informations sur leur environnement. Le Micro² regroupe un ensemble unique de compétences qui rend possible l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux concepts radicaux de systèmes intégrés. En plus d’une connaissance approfondie des procédés de microfabrication, les leaders du Micro² ont une vaste expérience dans la conception et la caractérisation de systèmes électroniques, optiques et mécaniques sur puce.

Professeurs chercheurs : Michaël Ménard et Frédéric Nabki

Lien du site web

NanoQAM

nanoqam

Le Centre de recherche NanoQAM est constituée de quatre laboratoires de l’Université du Québec à Montréal qui regroupent, chacun,une large série d’appareils scientifiques de haute performance et de routine permettant la synthèse ainsi que la caractérisation de nanomatériaux et systèmes nanométriques.

Professeurs chercheurs membres: Dominic Deslandes, Michaël Ménard, Frédéric Nabki et Ricardo Izquierdo

Lien du site web

Unité de programmes de systèmes intelligents

L’unité de programmes de systèmes intelligents dessert plusieurs programmes, innovateurs, offrant aux étudiants l’opportunité d’entreprendre une carrière dynamique dans le secteur effervescent des technologies de pointe. Ces programmes visent à former des spécialistes aptes à imager et concevoir des applications qui font partie intégrante de nos vies : télécommunications, capteurs environnementaux, équipement biomédical, systèmes embarqués.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’informatique
Local PK-4150
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7