CoFaMic
Le centre CoFaMic regroupe des professeurs de l’UQAM qui gravitent autour de thématiques de recherche communes, soit la micro-nano électronique et les micro-nano systèmes. Il rassemble neuf professeurs associés au programme de baccalauréat en système informatique et électronique aux départements d’Informatique et de Chimie de l’UQAM. Leurs travaux de recherche couvrent plus spécifiquement: la conception et l’architecture de systèmes microélectroniques; les circuits analogiques et mixtes utilisés dans les procédés submicroniques pour les applications portables et les appareillages biomédicaux; les microsystèmes pour les communications; les microsystèmes incorporant plusieurs composantes dans un seul dispositif, en particulier les microsystèmes électro-mécaniques polymères (polyMEMS) intégrant des composantes micro/nanoélectroniques organiques avec des canaux micro-fluidiques afin de fabriquer des capteurs biomédicaux; les nanomatériaux électroactifs pour la nanoélectronique et la nanodétection; les microsystèmes hyperfréquences intégrant des circuits planaires (ligne de transmission) et non-planaires (guide d’ondes); le traitement du signal ; les architectures neuronales; le codage, le décodage et la sécurité informatique. Le CoFaMic est associé au Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec (ReSMiQ) du FQRNT.
Professeurs chercheurs : Wessam Ajib, Guy Bégin, Yves Blaquière, Mounir Boukadoum, Dominic Deslandes, Christian J.B. Fayomi, Ricardo Izquierdo, Michaël Ménard, Frédéric Nabki, Mohamed Siaj
RESMIQ
Le RESMIQ est un centre qui regroupe des institutions du Québec qui oeuvre dans le domaine de la microélectronique. Les membres institutionnels sont :
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Outaouais
- École de technologie supérieure
- Polytechnique Montréal
- Université Concordia
- Université de Sherbrooke
- Université Laval
- Université McGill
Les travaux du centre sont orienté vers la recherche de pointe dans les domaines de l’architecture de systèmes, de la conception de circuits et de microsystèmes numériques, analogiques et mixtes, du test et de la vérification. Ces travaux sont dédiés à des applications en télécommunications, au domaine biomédical, des circuits RF et du traitement de signal.
Laboratoire de microtechnologies et de microsystèmes (Micro²)
La recherche au Micro² est orientée vers la création de microsystèmes avancés qui se retrouveront dans les technologies de pointe de demain. L’évolution rapide de l’électronique a transformé le monde et nous a amené à l’ère de l’information. Pour soutenir la révolution numérique, les circuits intégrés évolueront pour inclure des fonctionnalités mécaniques, électriques, optiques et ce, à plusieurs échelles (micro, nano). Ces systèmes intégrés peuvent être utilisés pour surveiller, contrôler, traiter et diffuser des informations sur leur environnement. Le Micro² regroupe un ensemble unique de compétences qui rend possible l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux concepts radicaux de systèmes intégrés. En plus d’une connaissance approfondie des procédés de microfabrication, les leaders du Micro² ont une vaste expérience dans la conception et la caractérisation de systèmes électroniques, optiques et mécaniques sur puce.
Professeurs chercheurs : Michaël Ménard et Frédéric Nabki
NanoQAM
Le Centre de recherche NanoQAM est constituée de quatre laboratoires de l'Université du Québec à Montréal qui regroupent, chacun,une large série d’appareils scientifiques de haute performance et de routine permettant la synthèse ainsi que la caractérisation de nanomatériaux et systèmes nanométriques.
Professeurs chercheurs membres: Dominic Deslandes, Michaël Ménard, Frédéric Nabki et Ricardo Izquierdo