Infrastructure

Laboratoires

L’UQAM possède actuellement plusieurs laboratoires d’enseignement et de recherche (des espaces et équipements) qui sont nécessaires au programme de Baccalauréat en système informatique et électronique et aux programmes reliés. Ces laboratoires logent des postes de conception (PC, stations de travail), des cartes de prototypage, des équipements de tests et mesures pour les circuits et des équipements pour la micro/nano fabrication.

Laboratoires en microélectroniqueLocaux
Conception par ordinateurPK-4365, PK-4765, PK-4785
ÉlectroniquePK-4770
TélécommunicationsPK-4775
PrototypagePK-4670
Salle d’ordinateurs – Projets PK-2790
Atelier- ProjetsPK-2760
Caractérisation de circuits intégrésPK-2360
Fabrication et caractérisation de microsystèmesPK-2660, PK-2270
Caractérisation de circuits hyperfréquencesPK-2765
Caractérisation optiquePK-2355

Laboratoires de projets

Salle d’ordinateurs

Pour les cours d’intégration qui ont ce local à l’horaire, 6 stations de travail complètes pour des équipes de trois chacune, sont disponibles. Les équipes peuvent réserver une station auprès de l’appariteur qui leur sera assignée pour la session.

Chacune des 6 stations pour 3 étudiants a : Un multimètre, un générateur de fonction, une alimentation triple, un oscilloscope, un analyseur logique, une station Weller Wesd51, une station air chaud Txinlei 858D, un épurateur d’air pour la soudure, un étau pour tenir les circuits, une lampe magnifiant, une réglette de connections 110v.

Les étudiants se partagent : une table de réunion de six places assises, un tableau stylo effaçable/craie, un poste soudure/dessoudures Weller de qualité pro, trois ordinateurs sur le réseau, deux éviers avec eau chaude/eau froide, le gaz, l’air comprimé et des rangements communs et des pièces de récupération, un coffre d’outil complet pour les ouvrages légers.

Atelier

Avec sa machine à circuits, sa presse à via, ses scies circulaires et à ruban et à chantourner et une fraiseuse, une fraiseuse à sculpter le métal industriel, salle que l’on appelle sale est mise à la disposition des étudiants de projets pour tout ce qui est poussiéreux.

Laboratoires de recherche

Laboratoire de fabrication et caractérisation de microsystèmes

Ce laboratoire possède certains équipements uniques au Québec, tels le système de dépôt par nanomouillage. Il regroupe les équipements nécessaires pour fabriquer des dispositifs aux échelles micro et nanométriques, ainsi que pour leur caractérisation.

Laboratoire de caractérisation de circuit hyperfréquences

Ce laboratoire regroupe les équipements nécessaires pour caractériser des circuits jusqu’à des fréquences de 50 GHz de même que les infrastructures nécessaires à la fabrication de circuits imprimés et au micro-usinage.

Laboratoire de caractérisation de circuits intégrés

Ce laboratoire regroupe les équipements nécessaires pour caractériser les circuits intégrés et simuler des réseaux de télécommunication.

Ce laboratoire, en cours d’installation, regroupera les équipements nécessaires pour caractériser les systèmes optiques.

Laboratoire de caractérisation de systèmes optiques

Unité de programmes de systèmes intelligents

L’unité de programmes de systèmes intelligents dessert plusieurs programmes, innovateurs, offrant aux étudiants l’opportunité d’entreprendre une carrière dynamique dans le secteur effervescent des technologies de pointe. Ces programmes visent à former des spécialistes aptes à imager et concevoir des applications qui font partie intégrante de nos vies : télécommunications, capteurs environnementaux, équipement biomédical, systèmes embarqués.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’informatique
Local PK-4150
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7