Conférences scientifiques en microélectronique

Dans le cadre d’un cours spécifique, lors d’activités : journée-carrière, midi-conférence ou autres.

Contrôler la lumière pour mettre le monde au bout de vos doigts

Michaël Ménard, Professeur, département d’informatique, UQAM

La technologie d’aujourd’hui nous permet d’avoir toutes les connaissances du monde et une quantité phénoménale de source de divertissement au bout des doigts. De plus, l’émergence de l’informatique nuagique nous promet que nous aurons bientôt accès à notre espace virtuel personnalisé, où se retrouveront entre autre nos livres, vidéos et outils de travail numériques, peu importe l’endroit où nous nous trouvons ou le système électronique que l’on a sous la main. Cette nouvelle réalité nécessitera d’énormes capacités de communication. La lumière a déjà démontré qu’elle pouvait supporter les immenses réseaux qui constituent l’Internet. Cependant, pour continuer de soutenir la révolution technologique, les réseaux optiques devront réussir à offrir de meilleures performances à des coûts comparables aux systèmes électroniques.

Cette présentation explique les principes et les dispositifs présentement utilisés dans les réseaux optiques et donne un aperçu de leur configuration future.

Une idée lumineuse, une technologie révolutionnaire

Guy Bégin, Professeur, département d’informatique, UQAM

Saviez-vous que l’ancêtre d’Internet et des réseaux de communication actuels était sans-fil, optique et permettait de relier 556 stations s’étendant sur une distance de plus de 4 800 kilomètres à l’époque de Napoléon? L’information qui file aujourd’hui sur nos réseaux, à une vitesse qui nous semble approcher celle de la lumière, est transmise par des moyens plus sophistiqués, mais les principes qui assurent des communications fiables et efficaces n’ont pas beaucoup changé.

Au cours de cette présentation, on illustrera quelques-uns des principes essentiels de la communication au moyen d’expériences simples réalisées à partir d’éléments disponibles dans votre magasin à un dollar favori.

Au programme: transmettre la musique par un faisceau laser, écouter les conversations à distance comme les espions et transmettre des données par la lumière.

Contact

Téléphone: (514) 987-3676
micro@uqam.ca

Unité de programmes de systèmes intelligents

L’unité de programmes de systèmes intelligents dessert plusieurs programmes, innovateurs, offrant aux étudiants l’opportunité d’entreprendre une carrière dynamique dans le secteur effervescent des technologies de pointe. Ces programmes visent à former des spécialistes aptes à imager et concevoir des applications qui font partie intégrante de nos vies : télécommunications, capteurs environnementaux, équipement biomédical, systèmes embarqués.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’informatique
Local PK-4150
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7